PARRAINAGE SPORTIF / SPONSORING

Le parrainage sportif ou sponsoring est un moyen de communication de plus en plus utilisé par les entreprises pour promouvoir leurs produits et leur marque. Cette démarche permet d’accroître rapidement la notoriété d’une société et d’améliorer son image de marque.

Le sponsoring sportif peut permettre d’atteindre de nombreux objectifs. Devenir le sponsor d’un d’événement va vous permettre de renforcer votre image de marque en véhiculant des valeurs fortes comme le dépassement de soi, la volonté, et l’émotion.

Il est indispensable pour l’entreprise d’identifier ses objectifs pour hiérarchiser ses priorités et retenir l’activité sportive qui correspond à sa stratégie média. L’accroissement de la visibilité et donc de la notoriété est en général l’objectif principal des entreprises. Toutes les grandes entreprises l’ont compris, le sponsoring est un outil publicitaire puissant et efficace qui donne une image dynamique, jeune et sportive de la société qui sponsorise.

Les objectifs du sponsoring

 

Augmenter la notoriété

L’objectif du sponsoring est souvent de développer la visibilité d’une marque ou d’une entreprise notamment en misant sur l’ensemble des retombées médiatiques de l’événement Par exemple, vous voulez vous développer dans une ville. Vous pouvez devenir le sponsor de l’équipe locale. Les joueurs porteront un maillot avec votre logo et tous les spectateurs le verront en assistant aux matchs. Votre logo se retrouvera également dans les médias par le biais des photos des journalistes.

Améliorer son image de marque

Dans le sponsoring, l’objectif principal n’est pas forcément d’avoir la plus grande visibilité mais plutôt de rechercher une véritable cohérence entre le public, l’événement et la marque. Par exemple, une marque de produit minceur et un évènement de fitness. Il est important de partager des valeurs communes avec l’événement ou le club que vous voulez parrainer.

Bénéficier d’avantages fiscaux

Faire du sponsoring vous permet d’augmenter votre notoriété et de renforcer votre image de marque tout en vous faisant réaliser des économies. Les entreprises qui pratiquent du mécénat peuvent en effet prétendre à des déductions fiscales.

Associer clients et fournisseurs

Le sponsoring sportif permet également d’associer fournisseurs, clients et leaders d’opinion en les invitant à être présents lors de l’événement.

Fédérer vos équipes

Sponsoriser un événement peut également être un support pour fédérer vos salariés, fiers d’être associés à une discipline sportive. Les offres VIP offertes par l’évènement peuvent également être utilisées pour récompenser vos collaborateurs.

Choisir son évènement sportif

Chaque discipline a ses caractéristiques et chaque entreprise vise une certaine cible. Tous les sports ne représentent pas les mêmes valeurs (la performance et le sens de l’effort, la solidarité et l’esprit d’équipe, le goût de l’aventure et celui du risque…). Il faut donc sponsoriser un évènement qui correspond à vos valeurs, à votre budget et à votre clientèle. Choisir un sport collectif si on veut valoriser l’esprit d’équipe ou bien un sport mécanique pour valoriser la technique et l’innovation par exemple.